Le tri dans les résidences universitaires

04/02/2013 11:08

 

Une prise de conscience indispensable pour tous les étudiants qui ont choisi la vie en collectivité.

    Afin de responsabiliser les étudiants au tri sélectif, plusieurs actions devraient être mis en place. A l'exemple des villes de Tours, Lyon, il faudrait instaurer l'idée d'une fac verte au sein de l'université de Lorraine. En mettant en place certains outils de tri sélectif, à savoir des poubelles spécifiques pour chaque types de déchets (carton, papier...), les étudiants prendront conscience qu'il faut se mettre à agir favorablement pour l'environnement et que cela commence par leur environnement le plus proche tel que les batiments et résidences universitaires.

 

    Des expositions peuvent illustrer différentes actions concernant le développement durable, l'écologie, le tri sélectif. Il y a par exemple une exposition de Yann Arthus Bertrand sur le développement durable. Des animations sur les différents aspects du tri sélectif, des conseils pratiques, des informations et des extraits de matières recyclées ou en cours de recyclage, permettent de s’inscrire dans un cadre plus global de la défense de l’environnement, sur la nécessité de tout citoyen de veiller au tri des déchets ménagers. Les étudiants d'éco-conception de l'IUT Hubert Curien à Epinal, par exemple, pourraient faire une animation concrète à l'encontre des autres étudiants afin de les sensibiliser au tri des déchets. En Licence production industrielle développement de la démarche d'innovation, font une étude sur la possibilité de devenir un(e) étudiant(e) éco-responsable au sein de la ville d'Epinal.

 

    Afin de pouvoir être sur que tout ceci soit appliqué, il vaudrait mieux mettre en place une mini police du tri sélectif et d'établir des sanctions, car sans sanction personne ne fait vraiment attention. 

 

Sur le site démocratie durable, une étudiante Mademoiselle FAVRE a écrit un article sur le tri dans les résidences universitaires. Cliquez sur le lien ci-dessus.

 

http://www.democratie-durable.info/Propos-action/Espace-Propositions/Etudiant-Tri-des-dechets-au-sein-des-residences-universitaires