Les stages et les étudiants

11/02/2013 19:57

    Nous souhaitons par cet article parler de l'importance d'un stage pour un étudiant et de la difficulté de trouver celui-ci.

   Lisons ensemble les mots de Clément Benoist, community manager, qui a dû batailler pour créer son poste au sein de la société dans laquelle il travail actuellement :

    pour être plus pragmatique, si vous souhaitez créer votre emploi dans votre entreprise ou être pris en stage, appuyez sur le fait que vous apporter une     réelle valeur ajoutée, en toute modestie, mais que vous pouvez développer l’entreprise grâce à vos compétences. Par le biais d'un stage, vous pouvez     faire vos preuves, cela fait parti du jeu, surtout pour de jeunes diplômés. Et surtout : " Si tu veux un conseil, oublie que t’as aucune chance. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher " !

   

    Cepndant cela n'est pas si facile de le comprendre lorsque que l'on est confronté à la difficulté de trouver un stage intéressant et surtout valorisant.

 

    En continuant les recherches sur internet sur les stages en innovation, plusieurs sites apparaissent tel que Oséo montrant ceci:

"Pourquoi ne pas faire votre stage dans une PME innovante ? Porteurs de projets, créateurs d’entreprises… ils ont tous besoin de vos talents.

Les stages "Innovons Ensemble" sont labellisés grâce une charte, signée par Retis, OSEO, le ministère de l’économie de l’industrie et de l’emploi, ainsi que par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cette charte vous garantit :

  • Un stage valorisant
  • Une mission enrichissante, une sensibilisation à l’innovation et à l’entrepreneuriat"

    Ecrit ainsi, cela paraît si évident de trouver un stage dans une entreprise innovate mais pourtant, notre promotion rencontre quelques difficultés pour trouver des stages et acquérir une expérience professionnelle valorisante. Disons clairement, qu'il n'est pas aisé de pouvoir convaincre une entreprise sur des domaines qui amènent à du "changement".

 

    Dès que nous ne connaissons pas, nous avons peur de l'inconnu. Cela est une réaction tout à fait normale, mais il faudrait néamoins que les professionnels apprennent à nous faire confiance, "nous donner notre chance" et transmettre leurs connaissances.

 

    En réalité, il s'agira d'un partage des connaissances, knowledge management, car dans un monde qui ne reste pas figé, il faut continuellement constituer une veille, suivre  l'actualité, ouvrir tous les champs possibles afin de pouvoir être compétitif; et un étudiant sera à même, grâce à ses cours, de pouvoir apporter des connaissances, un point de vue, une vision nouvelle et/ou complémentaire à celle de son tuteur. 

 

 

Source: http://www.oseo.fr/qui_sommes_nous/etudiants/faire_un_stage_dans_une_pme_innovante