Résolutions année 2013 en matière de développement durable, de citoyen responsable

10/01/2013 18:19

 

A chaque début d’année, on essaye toujours de prendre de bonnes résolutions que l’on ne tient pas forcément sur le long terme. Allez cette fois-ci, on adopte des habitudes nouvelles et simples :-)

 

Utiliser des produits bios pour conserver une bonne santé. 

Il vaut mieux consommer les produits locaux, des fruits et légumes produits avec amour et avec des substances non nocives pour notre santé, que de se rassasier avec des produits traités chimiquement. C’est un peu plus cher vous direz le bio… Mais il existe des possibilités de pouvoir avoir son panier de légumes et fruits frais à moindre coût grâce aux différentes coopératives qui existent.   

Il y a par exemple les jardins de Cocagne, lesquels sont répartis sur presque tout le territoire métropolitain. En ce qui concerne notre belle région la Lorraine, il y en a à Malzéville, Thaon les Vosges…

 

On traque le gaspillage alimentaire 

Nous jetons près de 90 kilos de nourriture par habitant par an. En moyenne, 21 % des aliments que nous achetons finissent à la poubelle soit parce que l'on a trop acheté, soit par flemme de finir les restes ou de les transformer.

Alors, pour faire des économies et gaspiller moins, on achète en plus petites quantités et on fait fonctionner son imagination pour créer des recettes en utilisant ces fruits et légumes trop vite jetés sous prétextes qu'ils sont un peu abîmés. Parce qu'au final, c'est quand même 430 euros par an et par habitant qui partent à la poubelle.

http://www.consoglobe.com

 

 

 

On s'active de plus en plus

Et si on abandonnait sa voiture ou les transports en commun deux à trois fois par semaine pour opter pour la marche à pied ou le vélo ? De plus en plus de villes proposent désormais des vélos en location de courte durée pour une somme modique. Cela présente un avantage à savoir la possibilité de le déposer à peu près partout dans la ville et la flexibilité.

Cette initiative encourage l'usage du vélo en général, mais aussi et surtout, cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Alors, êtes-vous sûr qu’il n’y a pas d’autres solutions pour laisser "choupette" au garage, si vous êtes en agglomération ? , Si cela est donc possible, déplacez-vous en bon citoyen écolo !!! 

En cas d’hors agglomération, le covoiturage avec un collègue ou un voisin n’est-il pas envisageable ? En 2013, on y va mollo sur la pompe à essence, c’est bon pour le portefeuille et la planète !

 

 

 

 

 

 

Commençons donc par ces petites résolutions et nous en verrons d’autres demain car trop "de résolutions tuent la résolution". On risquerait d’être démotivé si on doit changer ou prendre trop d’habitudes en même temps. Mais n'oublions pas pourquoi nous devons faire tout cela... parce que nous aimons notre planète. Nous ne pouvons que souhaiter un bon courage à tous pour cette nouvelle année !!!!