Les 3 piliers de l'innovation

07/02/2013 10:51

 

Comment se fait-il que certaines innovations percent et que d’autres tombent dans l’oubli dès leur apparition ? Pourquoi seules certaines inventions présentées au concours Lépine ont connu un grand succès alors que les autres n’ont jamais intéressé qui que ce soit ?

Même si les raisons peuvent être multiples, il apparaît en général que ceux qui ont eu les idées ont négligés les 3 piliers qui font qu’une innovation est réussie.
Selon Arnaud Groff, ces 3 clés sont la créativité, la valeur et la socialisation.

Tout d'abord un mot sur l'auteur: Arnaud Groff est docteur de l'École nationale supérieure des Arts et Métiers et ingénieur maître en conception de produits nouveaux des Arts et Techniques industrielles du bois et de l'ameublement. Expert en innovation industrielle et en management stratégique de la créativité appliquée, il a fondé la société Inovatech 3V. Consultant CEGOS, il conduit de nombreuses missions de conseil et de formation en innovation.

1) La créativité

 

La créativité est bien sûr le point sans lequel personne ne parlerait d’innovation. Innover, c’est apporter quelque chose de nouveau et la nouveauté implique la création. Pas besoin d’inventer l’hélicoptère sans hélices, l’innovation peut se trouver simplement dans l’amélioration d’un produit, d’un service, d’un processus. Elle peut intervenir pour redonner de la valeur à quelque chose qui semblait ne plus en avoir. Parfois les idées les plus simples sont celles qui vont avoir le plus grand impact.

2) La valeur

 

Pourtant la créativité ne suffit pas pour donner une innovation réussie. Une innovation qui n’apporte rien ne sert à rien. Pour être utile, l’innovation doit répondre à une problématique quelle qu’elle soit. Une idée marche lorsqu’elle apporte de la valeur. Ce peut être en simplifiant les modes de vie, en répondant à des problèmes fondamentaux ou simplement en amenant du rêve et du prestige. En observant les opportunités de notre environnement il est possible de repérer des puits de valeurs non exploités. Une innovation est attendue à l’endroit où personne ne l’a encore mise. C’est le moment où le créatif trouve tout son sens.

3) La socialisation

 

 

Une invention peut apporter de la valeur sans pour autant être acceptée. Soit parce qu’elle reste trop abstraite, sans apporter de résultats concrets, soit parce qu’elle est trop révolutionnaire pour son environnement. Une innovation réussie est une innovation qui entre en contact avec des admirateurs et parvient à fédérer. C’est sans doute là où réside le plus gros du travail tant les contraintes peuvent être fortes. Pourtant, c’est le passage obligé si vous souhaitez affirmer vos idées.

Source: sortirdumoule.com/les-3-piliers-de-linnovation/