Actualités

LES RIC

07/02/2013 21:52

    En lien avec notre formation, madame MARCANDELLA, responsable de la licence PIDDI, nous a proposé d'assister à une conférence portée sur la rencontre de l'innovation citoyenne et sur le développement durable qui se situait à Paris, le mardi 13 novembre 2012.
 
    Nous avons écouté le témoignage de professionnels dans le domaine de l'innovation et du développement durable. Trés bien acceuillis par les membres de l'organisation, nous avons pu échanger nos idées ainsi que nos opinions durant les débats.
 
    
    Un temps de pause était également prévu afin d'échanger avec les intervenants, cela nous a permis de rencontrer des professionnels intervenant dans différents domaines.Cette journée trés bénéfique, a donné lieu à un compte rendu effectué par les étudiants de la licence. Un exemple sera publié prochainement.
 
 

 

Naissance d’un nouveau magazine féminin dans le domaine du développement durable et de l’éco-responsabilité

07/02/2013 11:30

 

Lancé depuis le 25 octobre 2012, Biomood est un nouveau bimestriel féminin dédié au développement durable. Un support intéressant pour les annonceurs investis sur ce champ de communication.

 

Ce magazine féminin de 100 pages, 100% pratique, est consacré à la diffusion des savoirs et savoir-faire éco-responsables, pour accompagner toutes celles qui désirent modifier leurs habitudes en réinventant leurs comportements sur la consommation, pour consommer plus juste et économiser les ressources.

Biomood - magazine féminin - développement durable

Dès son premier numéro, le ton est lancé :Réinventer

  • Réinventer sa maison ;
  • Réinventer son dressing ;
  • Réinventer sa santé ;
  • Réinventer ses cosmétiques ;
  • Réinventer sa cuisine ;
  • Réinventer Noël ;
  • Réinventer son jardin.

 

Imprimé sur papier recyclé, le magazine est tiré à 100 000 exemplaires et vendu 3,50 €, il est édité par mascottemédias.

Ce nouveau support peut permettre aux marques investies dans le développement durable de bénéficier d’un traité éditorial nouveau et d’une diffusion ciblée sur le public féminin.

Source: www.jolpress.com/biomood-le-pari-audacieux-nouveau-magazine-fe...

Le guide de l'éco-étudiant

07/02/2013 10:55

Bonjour à tous et bienvenue dans notre guide de l’éco étudiant!!

Un des projets de la Licence Professionnelle Développement de la Démarche d'Innovation cette année a été de créer un guide de l'éco-étudiant. 

Et c'est bien naturellement que nous avons fait une petite interview concenant ce projet innovant.

Les mots de Melissa, Jonathan, Dumas et Rudy, responsables de projet: 

Nous allons vous présenter dans cet ouvrage différentes manières de faire des économies tout en participant à la préservation de notre planète.
 
Nous sommes quatre étudiants âgés de vingt ans à vingt-cinq ans habitant Epinal une ville dans les Vosges (88). Pour ceux qui s’intéressent à l’actualité et même pour les autres qui n'y s'intéressent pas, vous avez pu remarquer que le développement durable est de plus en plus présent que se soit à la télévision ou même dans les magazines...
 
Nous avons donc décidé de nous y intéresser et nous nous sommes rendu compte que pratiquer le développement durable fait faire des économies.
Etant étudiant nous-même, nous connaissons tous les quatre les problèmes que les étudiants rencontrent, comme les fins de mois difficile...
C’est donc pour cette raison que nous avons décidé de faire ce guide et notre site internet dont l’adresse se trouve sur le page de garde du guide et à la fin de celui-ci dans les contacts.
 
Rappelons l’essentiel le développement durable est un mode de vie,  il doit permettre préserver notre planète sans pour autant diminuer notre bien-être.
 
 
 
 
 
Merci au groupe responsable de l'éco-étudiant pour leur participation.

Les 3 piliers de l'innovation

07/02/2013 10:51

 

Comment se fait-il que certaines innovations percent et que d’autres tombent dans l’oubli dès leur apparition ? Pourquoi seules certaines inventions présentées au concours Lépine ont connu un grand succès alors que les autres n’ont jamais intéressé qui que ce soit ?

Même si les raisons peuvent être multiples, il apparaît en général que ceux qui ont eu les idées ont négligés les 3 piliers qui font qu’une innovation est réussie.
Selon Arnaud Groff, ces 3 clés sont la créativité, la valeur et la socialisation.

Tout d'abord un mot sur l'auteur: Arnaud Groff est docteur de l'École nationale supérieure des Arts et Métiers et ingénieur maître en conception de produits nouveaux des Arts et Techniques industrielles du bois et de l'ameublement. Expert en innovation industrielle et en management stratégique de la créativité appliquée, il a fondé la société Inovatech 3V. Consultant CEGOS, il conduit de nombreuses missions de conseil et de formation en innovation.

1) La créativité

 

La créativité est bien sûr le point sans lequel personne ne parlerait d’innovation. Innover, c’est apporter quelque chose de nouveau et la nouveauté implique la création. Pas besoin d’inventer l’hélicoptère sans hélices, l’innovation peut se trouver simplement dans l’amélioration d’un produit, d’un service, d’un processus. Elle peut intervenir pour redonner de la valeur à quelque chose qui semblait ne plus en avoir. Parfois les idées les plus simples sont celles qui vont avoir le plus grand impact.

2) La valeur

 

Pourtant la créativité ne suffit pas pour donner une innovation réussie. Une innovation qui n’apporte rien ne sert à rien. Pour être utile, l’innovation doit répondre à une problématique quelle qu’elle soit. Une idée marche lorsqu’elle apporte de la valeur. Ce peut être en simplifiant les modes de vie, en répondant à des problèmes fondamentaux ou simplement en amenant du rêve et du prestige. En observant les opportunités de notre environnement il est possible de repérer des puits de valeurs non exploités. Une innovation est attendue à l’endroit où personne ne l’a encore mise. C’est le moment où le créatif trouve tout son sens.

3) La socialisation

 

 

Une invention peut apporter de la valeur sans pour autant être acceptée. Soit parce qu’elle reste trop abstraite, sans apporter de résultats concrets, soit parce qu’elle est trop révolutionnaire pour son environnement. Une innovation réussie est une innovation qui entre en contact avec des admirateurs et parvient à fédérer. C’est sans doute là où réside le plus gros du travail tant les contraintes peuvent être fortes. Pourtant, c’est le passage obligé si vous souhaitez affirmer vos idées.

Source: sortirdumoule.com/les-3-piliers-de-linnovation/

le tri et les étudiants

04/02/2013 11:09

En surfant sur le net à la recherche de sujets innovants et super intéressants. Un article est apparu sur le Kamasutri. Intéressant non??

Une idée développée par la ville d'Angers afin d'intéresser, d'informer et de sensibiliser les étudiants au tri sélectif. Un site internet est même spécialement dédié au projet. Par contre, les étudiants ne sont-ils pas assez matures pour s'intéresser à un tel sujet si important que la sauvegarde de notre chère et belle planète??? Il faut croire que non, étant donné qu'il faille trouver des subterfuges pour attirer l'attention.... Affaire à lire!!

 

 

Cliquez sur le lien ci-dessus:

https://www.lagazettedescommunes.com/151961/un-kamasutri-pour-sensibiliser-les-etudiants-au-tri-selectif/

Le tri dans les résidences universitaires

04/02/2013 11:08

 

Une prise de conscience indispensable pour tous les étudiants qui ont choisi la vie en collectivité.

    Afin de responsabiliser les étudiants au tri sélectif, plusieurs actions devraient être mis en place. A l'exemple des villes de Tours, Lyon, il faudrait instaurer l'idée d'une fac verte au sein de l'université de Lorraine. En mettant en place certains outils de tri sélectif, à savoir des poubelles spécifiques pour chaque types de déchets (carton, papier...), les étudiants prendront conscience qu'il faut se mettre à agir favorablement pour l'environnement et que cela commence par leur environnement le plus proche tel que les batiments et résidences universitaires.

 

    Des expositions peuvent illustrer différentes actions concernant le développement durable, l'écologie, le tri sélectif. Il y a par exemple une exposition de Yann Arthus Bertrand sur le développement durable. Des animations sur les différents aspects du tri sélectif, des conseils pratiques, des informations et des extraits de matières recyclées ou en cours de recyclage, permettent de s’inscrire dans un cadre plus global de la défense de l’environnement, sur la nécessité de tout citoyen de veiller au tri des déchets ménagers. Les étudiants d'éco-conception de l'IUT Hubert Curien à Epinal, par exemple, pourraient faire une animation concrète à l'encontre des autres étudiants afin de les sensibiliser au tri des déchets. En Licence production industrielle développement de la démarche d'innovation, font une étude sur la possibilité de devenir un(e) étudiant(e) éco-responsable au sein de la ville d'Epinal.

 

    Afin de pouvoir être sur que tout ceci soit appliqué, il vaudrait mieux mettre en place une mini police du tri sélectif et d'établir des sanctions, car sans sanction personne ne fait vraiment attention. 

 

Sur le site démocratie durable, une étudiante Mademoiselle FAVRE a écrit un article sur le tri dans les résidences universitaires. Cliquez sur le lien ci-dessus.

 

https://www.democratie-durable.info/Propos-action/Espace-Propositions/Etudiant-Tri-des-dechets-au-sein-des-residences-universitaires

Quand les légumes se mettent à l'art...

01/02/2013 12:12

 

 

Passionné d’art ???

Exposition de photographies sur des légumes et des hommes(et femmes bien sur).

Eh bien, je me suis intéressée à cette expo car j’ai trouvé cela jolie et intéressante. Cela montre bien le rapport que l’on peut entretenir avec nos chers aliments les légumes. Cette exposition de photographies de Joëlle Dollé met en scène une centaine d’anonymes et de personnalités avec des légumes et nous rappelle le rapport que nous entretenons avec les légumes (alimentation, culture, histoire, langage...). 

L'artiste se concentre sur l'harmonie de l'homme avec la nature, et souhaite changer notre regard sur les légumes, notre rapport à la terre, ou encore les saisons. Cette exposition nous amène à réfléchir sur la notion de plaisir au quotidien, et sur une certaine simplicité dans notre rapport à la vie.

Un livre est paru aux éditions du Chêne.

Un mot de l’auteur : « On a perdu le lien au vivant. On ne sait plus ce que sont les légumes, d’où ils viennent, quel goût ils ont, comment ils poussent. Derrière le côté ludique et léger des photos et de leurs légendes, je tente de renouer avec ce lien, d’évoquer le respect de l’environnement et notre rapport vital à la terre. Rétablir le dialogue entre l’homme et la plante, tant au niveau de l’alimentation que de la culture et de l’histoire. Il s’agit de réinscrire l’homme dans la nature, et inversement.»

 Joëlle Dollé est photographe portraitiste. Elle travaille pour la presse, les agences de communication et l’édition. Directrice artistique, elle choisit en 1998 de se consacrer entièrement à sa passion, la photographie. Sa démarche est une recherche sur l’unicité de chacun mais aussi l’unité entre tous les êtres. À travers ses galeries de portraits, elle interpelle sur le rapport à l’autre et à soi-même et, avec son dernier travail, sur notre lien avec la nature.

 

Lieu : Chai de Bercy

41, rue Paul Belmondo - Parc de Bercy

75012 Paris - Paris-75

 

Tarif : gratuit

 

Contact : contact@joelledolle.fr

Source : /www.deslegumesetdeshommes.fr

 

Déchets, les gros mots

01/02/2013 12:06

 

Un dictionnaire sur l'écologie!!!

la cniid, les gros mots concernant les déchets  : Le Centre National d'Information Indépendante sur les déchets propose un dictionnaire, ouplutôt un petit guide sur la thématique des déchets, ce 4 octobre 2012

 

En effet, depuis quelques années de grosses entreprises se sont appropriées l'écologie comme nouvel argument de vente. La plupart du temps, elles utilisent la technique du Greenwashing, un terme anglais qui signifie l'éco blanchiment.

 

Il s’agit ni plus ni moins de se prévaloir de l’écologie pour attirer le maximum de personne et donc en faire un argument de vente sans réaliser des actions concrètes pour l’écologie.

 

Afin éviter toutes incompréhensions, la Cniid propose un dictionnaire gratuit à télécharger regroupant 30 mots couramment utilisés par les marques et définis correctement par l’institution pour une compréhension simple et totale des consommateurs.

 

Voici le lien pour télécharger gratuitement le dictionnaire =>

https://www.cniid.org/IMG/pdf/DICO_cniid-BD.pdf

Vous pouvez également commander votre dictionnaire ici => https://bit.ly/UDJaHe

Source: https://www.cniid.org/Le-Cniid-publie-le-premier-dictionnaire

Bonnes résolutions 2013 II

21/01/2013 20:45

 

On réduit le nombre de sacs plastiques

Penser à emporter un sac multi-usage dans son sac à main ou son sac à dos, ce n'est pas compliqué du tout. Tout comme le fait de refuser un sac jetable pour un paquet de biscuit et un litre de lait lors du passage en caisse. Le sac réutilisable ne pèse quasiment rien, se replie en général très facilement pour un encombrement minimum.

Et si jamais on a oublié de le prendre, on peut toujours essayer de transporter ses quelques achats à la main, c'est souvent plus facile qu'on ne le croit. 

On fait des économies d'eau

On ferme le robinet pendant le nettoyage des mains, le brossage des dents, le rasage...

Un petit geste simple mais utile pour la planète ! En effet, c'est tellement facile de fermer le robinet lorsque l'on se nettoie les mains, lorsque l'on se brosse les dents, ou quand vous vous rasez messieurs... Si chacun y met du sien, on pourra économiser de nombreux litres d'eau.

On se met à l'Upcycling

En quoi consiste l'Upcycling ? C'est l'art de donner une seconde vie à des objets ou à des matériaux récupérés. Laissez donc libre court à notre imagination et faisons place à la créativité, un pied de vieille table en bois pourra être le pied de votre lampe de salon ! Il y a notamment la page facebook de art design qui permet d‘avoir de bonne idées.

Il y a d’ailleurs un site dédié à la seconde des objets. Il s’agit de recyclé.com

On fait parti d'une association

- Pour les plus assidus, il y a la possibilité de faire partie d’une association. Car lorsque l’on a la fibre écolo et que l’on souhaite réellement s’engager pour la planète, il n’y a que l’embarras du choix : Greenpeace, WWF, fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, la Ligue de Protection des Oiseaux… Des plus grandes structures aux petites associations locales, toutes ont besoin de bénévoles prêts à donner un peu de leur temps et de leur énergie pour œuvrer à faire de la Terre une planète saine et vivable pour tous. 

www.consoglobe.com

Résolutions année 2013 en matière de développement durable, de citoyen responsable

10/01/2013 18:19

 

A chaque début d’année, on essaye toujours de prendre de bonnes résolutions que l’on ne tient pas forcément sur le long terme. Allez cette fois-ci, on adopte des habitudes nouvelles et simples :-)

 

Utiliser des produits bios pour conserver une bonne santé. 

Il vaut mieux consommer les produits locaux, des fruits et légumes produits avec amour et avec des substances non nocives pour notre santé, que de se rassasier avec des produits traités chimiquement. C’est un peu plus cher vous direz le bio… Mais il existe des possibilités de pouvoir avoir son panier de légumes et fruits frais à moindre coût grâce aux différentes coopératives qui existent.   

Il y a par exemple les jardins de Cocagne, lesquels sont répartis sur presque tout le territoire métropolitain. En ce qui concerne notre belle région la Lorraine, il y en a à Malzéville, Thaon les Vosges…

 

On traque le gaspillage alimentaire 

Nous jetons près de 90 kilos de nourriture par habitant par an. En moyenne, 21 % des aliments que nous achetons finissent à la poubelle soit parce que l'on a trop acheté, soit par flemme de finir les restes ou de les transformer.

Alors, pour faire des économies et gaspiller moins, on achète en plus petites quantités et on fait fonctionner son imagination pour créer des recettes en utilisant ces fruits et légumes trop vite jetés sous prétextes qu'ils sont un peu abîmés. Parce qu'au final, c'est quand même 430 euros par an et par habitant qui partent à la poubelle.

https://www.consoglobe.com

 

 

 

On s'active de plus en plus

Et si on abandonnait sa voiture ou les transports en commun deux à trois fois par semaine pour opter pour la marche à pied ou le vélo ? De plus en plus de villes proposent désormais des vélos en location de courte durée pour une somme modique. Cela présente un avantage à savoir la possibilité de le déposer à peu près partout dans la ville et la flexibilité.

Cette initiative encourage l'usage du vélo en général, mais aussi et surtout, cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Alors, êtes-vous sûr qu’il n’y a pas d’autres solutions pour laisser "choupette" au garage, si vous êtes en agglomération ? , Si cela est donc possible, déplacez-vous en bon citoyen écolo !!! 

En cas d’hors agglomération, le covoiturage avec un collègue ou un voisin n’est-il pas envisageable ? En 2013, on y va mollo sur la pompe à essence, c’est bon pour le portefeuille et la planète !

 

 

 

 

 

 

Commençons donc par ces petites résolutions et nous en verrons d’autres demain car trop "de résolutions tuent la résolution". On risquerait d’être démotivé si on doit changer ou prendre trop d’habitudes en même temps. Mais n'oublions pas pourquoi nous devons faire tout cela... parce que nous aimons notre planète. Nous ne pouvons que souhaiter un bon courage à tous pour cette nouvelle année !!!!

<< 1 | 2 | 3 >>

Actualités

Salon de l'habitat

21/11/2014 11:30
SALON DE L'HABITAT le 22 et 23 Novembre au Palais des congrés à REMIREMONT  

Challenge écologie Technologie

20/11/2014 14:30
Challenge écologie technologieLe concours étudiant qui met la technologie au service de l'écologie.Les 12 et 13 mars 2015 sur le Campus Bridoux de METZformulaire d'inscription à télécharger sur le site : https://challenge-ecologie-technologie.blog.univ-lorraine.fr/De nombreux lots à gagner !!!!!

Environnement et développement durable

20/11/2014 11:26
Environnement et développement durableImpacts environnementaux, nouvelles réglementations, comment concilier économie et écologie. L'environnement est aujourd'hui au coeur des préoccupations des entreprises départementales. Les 200 adhérents du club environnement et développement durable...

Réduisons nos dechets

20/11/2014 11:20
Semaine européenne de la réduction des déchets du 22 au 30 novembre. www.reduisonsnosdechets.frL'objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à...

Ecologie et environnement

20/11/2014 11:14
Ecologie et environnementEurogénétique, salon : Du Jeudi 09 Avril 2015 au Samedi 11 Avril 2015 Voir le programme complet du Lieu : Centre Des Congrès D'epinal         

Débat sur la transition énergétique (Suite)

25/05/2013 18:43
Voila donc le débat sur la transition est maintenant terminé. Et nous avons eu la chance d'y participer.   Il a été décomposé en plusieurs parties :   Après une brève présentation du déroulement de l'après midi, tous les participants se sont dirigés vers les diférents ateliers organisés...

Débat sur la transition énergétique à l'IUT d'Epinal

14/05/2013 17:15
Bonjour à tous,   Nous vous informons que le samedi 25 mai de 14h à 17 h, aura lieu un grand débat sur la transistion énergétique, ce débat national sera présenté en simultané dans chaques régions de France. Pour la Lorraine, ce débat se déroulera à l'IUT Hubert Curien à Epinal.   Les...

Article Tsa inox innove

12/02/2013 11:12
Voici un nouvel article traitant de l'innovation apporter par Tsa innox : Tsa inox innove.jpg (4,7 MB)   Bonne lecture

ATELIER DE L'INNOVATION

12/02/2013 08:03
Les étudiants de la licence piddi organise une manifestation "Ateliers de l'innovation" . Le thème est basé sur  l'amélioration de la relation entre Université et Entreprises en partenariat avec l'association aptinnov et la présence de professionnels (ville d'Epinal, Michelin) Les ateliers de...

Les stages et les étudiants

11/02/2013 19:57
    Nous souhaitons par cet article parler de l'importance d'un stage pour un étudiant et de la difficulté de trouver celui-ci.    Lisons ensemble les mots de Clément Benoist, community manager, qui a dû batailler pour créer son poste au sein de la...
1 | 2 | 3 >>